Les cultes dans l'Afrique du Nord antique

Glossaire

A-L
Achoura

Nom donné à une fête musulmane au Maghreb, dont le contenu ne fait pas référence à la commémoration du martyre de Husayn par les chiites lorsqu'ils célèbrent Achoura.

Aumale

Nom français de la ville romaine d'Auzia, aujourd'hui Sour El-Ghozlane, en Algérie.

Cap Soloeis

Cap cantin ou Ras al-Badouza, sur la côte atlantique du Maroc (Maurétanie Tingitane, province formée sous l'empereur Claude dont la capitale est Tingi/Tanger).

Eléens

Habitants de la région d'Elide, au nord-ouest du Péloponnèse.

Génie

Cette figure relève, selon G.ch.Picard, « d'une évolution du sacré qui personnalise le ‘génie' mais en lui laissant encore un caractère vague, moins riche que celui d'un dieu ». Les Romains font du genius la divinité tutélaire tant des personnes que des lieux. C'est ce qu'atteste Servius (ad.Georg.I, 302) : « Les anciens disaient que le genius est un dieu naturel de chaque lieu, de chaque chose et de chaque homme ». Les génies occupent une place centrale dans les croyances traditionnelles aux pays du Maghreb, surtout aux bords des fleuves et à proximités des sources.

M-Z
Marabout

le saint homme, celui qui consacre sa vie à la foi.

Maure

Habitant de l'actuel Maroc, citoyen de la Mauritanie Tingitane.

Mazaces

Tribu ou regroupement de tribus auxquelles se rattachent les Amazighs.

Nymphe

Terme emprunté du latin nympha et du grec numphê, il signifie « jeunes mariées ». Divinités féminines secondaires qui habitent les fleuves, les bois, les sources, les fontaines, les prairies et les montagnes. Bien qu'occupant dans la hiérarchie divine un rang inférieur, elles sont cependant, à l'occasion, admises dans l'Olympe et sont honorées chez les mortels d'un culte religieux. Leurs attributions sont multiples : elles ont le don de prophétie et rendent des oracles ; divinités bienveillantes elles guérissent les malades et veillent sur les fleurs, les prairies et les troupeaux. Généralement bienveillantes, elles peuvent devenir dangereuses pour les mortels, jusqu'à entraîner leur victime au fond des eaux.

Poliade

l'adjectif provient de la racine grecque polis, qui signifie la cité. La divinité poliade est celle qui protège une cité ; les habitants lui rendent un culte spécifique.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)