Glossaire
- Blemmyes
Le nom en grec (Blemmues) est forgé sur un ethnonyme attesté en égyptien (Brhm). Il a acquis une grande fortune dans la littérature, Pline l'ayant utilisé pour désigner des sortes de monstres imaginaires sans tête, ayant les yeux et la bouche au milieu du torse, qui auront un large succès dans la littérature et l'iconographie médiévale.
- Corpus hermétique
Ensemble de textes en grec et latin, datant de l'époque romaine, et exposant une doctrine révélée, émanant de Hermès Trismégiste ( « trois fois très grand »), derrière lequel se cache le Thot égyptien, interprété par la spéculation philosophique gréco-égyptienne tardive.
- Culte de Sérapis
Sérapis (ou Sarapis) est un dieu créé au début de l'époque ptolémaïque, il est le patron de la ville d'Alexandrie. Il se présente comme un dieu funéraire (barbu, trônant, accompagné d'un cerbère). Son nom provient certainement de « Osiris-Apis », désignation osirienne du taureau memphite Apis, sans que le dieu n'ait un lien direct avec cette entité. En fait, il recouvre une forme hellénisée d'Osiris.
- Cultes isiaques
A l'époque gréco-romaine, ils peuvent être compris comme la version internationale et hellénisée de la religion égyptienne traditionnelle.
- Egypte ptolémaïque
La dynastie des Ptolémée, dits aussi « Lagides » (descendant de Lagos), gouverne l'Egypte de 323 à 30 avant J.-C., de la conquête d'Alexandre à la domination romaine.
- Naos
Dans l'Égypte pharaonique, le naos est un petit édifice construit à l'intérieur d'un grand abritant la statue du dieu. Dans un temple grec, il désigne la pièce principale où s'élève la statue de la divinité.
- Prêtres
Le clergé égyptien comporte de nombreux titres de prêtrise.
- Proscynème (de proscynès « prosternation »)
Acte de dévotion, écrit par exemple sous forme de dédicace commémorant une visite auprès d'un lieu sacré.
- Protostoliste
Nom grec désignant un prêtre égyptien.
- Scribes
Personne qui est chargée d'écrire.