Glossaire
- Ambiens
Subdivision de peuples parmi les Belges. Ils occupent le centre du département de la Somme.
- Bouleutérion
Il s'agit d'un édifice qui servait probablement de lieu d'assemblée. A Athènes, le bouleteurion était le bâtiment de la boulè.
- Cinq zones
Il s'agit de la France du Nord (Champagne-Ardennes, Ile de France, Nord, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pas-de-Calais, Picardie), France de l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire), France du Centre-Est (Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhônes-Alpes), France du Centre aux Pyrénées (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes), France du Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur). Depuis cette publication de nouvelles découvertes sont venues s'ajouter par exemple à Corent dans le Puy de Dôme ou sur le site du Mormont sur le Plateau suisse.
- Culte poliade
Il s'agit du culte de la cité, de polis en grec ancien.
- Hérôon
A l'origine, un hérôon est un édifice d'architecture dédié à un héros ou à une héroïne et construit au-dessus de la tombe ou du cénotaphe de celui-ci.
- l'Âge du bronze
Période de la Protohistoire qui se situe après l'Âge du cuivre et avant l'Âge du fer. En Europe, l'Âge du bronze se situe environ entre 1800 av. J.-C et 800/700 av. J.-C.
- l'Âge du fer
Période de la protohistoire caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer. Les limites chronologiques varient selon l'aire culturelle et géographique considérée. Pour l'Europe occidentale et centrale, l'Âge du Fer a été subdivisé en deux catégories, nommées d'après les sites éponymes : la période de Hallstatt (930-450 av. J.-C, en référence au village de Hallstatt en Autriche où les découvertes faites au XIXe siècle ont servi de référence à la civilisation du premier Âge du fer) et la période de la Tène (vers 450-vers 50-30 av. J.-C, en référence au site de la Tène, sur les bords du lac de Neufchâtel, en Suisse, qui sert de référence à la civilisation du second Âge du Fer). Les historiens qui travaillent sur la Gaule du Nord utilisent pour le phasage chronologique, sur le plan du vocabulaire, l'ère de la Tène, ceux qui étudient la Gaule du Sud, également appelée Celtique méditerranéenne, parlent plutôt de la période de l'Âge du fer.
- Lieux de culte
Ce terme a été choisi parce que le sens donné à « lieux de culte » est plus large que celui de « sanctuaires ». Le lieu de culte, pour reprendre la définition présentée par J. Scheid est « un lieu où l'on a découvert des témoignages archéologiques d'une activité religieuse de tel ou tel type ».
- Mères Glaniques
Déesses gauloises de la fécondité et de la nature.
- Monde perse (croyances)
Dans l'Antiquité, les Perses, attachés à la religion zoroastrienne, croient que les cadavres sont impurs. En conséquence, ils ne peuvent être mis en terre, jetés au feu ou à l'eau, au risque de souiller un de ces trois éléments. Ils sont donc exposés dans de larges tours ouvertes, appelées « tours du silence », pour être dévorés par les oiseaux de proie. On parle de « funérailles célestes ».
- Nemeton
Espace sacré. A l'origine ce mot désigne un « bois sacré », puis son sens a évolué pour désigner -en gaulois- un sanctuaire.
- Nymphée
Lieu consacré aux nymphes. Il peut être une grotte naturelle ou artificielle où coule une source. L'édifice est généralement construit autour d'une fontaine, de bassins et décoré de statues, de vases, de portiques... Chez les Romains, ce lieu sert pour la réunion ou le repos.
- Pays salyen
Les Salyens sont une fédération de peuples du sud des Gaules qui vivent dans une aire géographique qui correspond, au XXIe siècle, au département des Bouches-du Rhône, d'une partie de celui du Vaucluse, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Les voisins des Salyens sont les Massaliotes, habitants de la cité phocéenne de Massalia (Marseille). De nombreuses tensions existent entre Salyens et Massaliotes. Au IIe siècle, Massalia appelle à son aide son alliée Rome. En 125 av. J.-C., les Romains battent les Salyens, et en 122 av. J-C., ils fondent Aquae Sextiae, la future Aix-en-Provence.
- Peuples celtes
Entre le IIIe siècle et le Ier siècle avant J.-C., il n'y a pas d'unité politique gauloise. Le territoire de la Gaule est divisé en différents peuples. Les Belges sont eux-mêmes subdivisés. Ainsi, autour du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde nous trouvons les Ambiens, les Viromanduens et les Suessiones. Ces peuples ont leurs structures politiques propres et sont des petits États indépendants. On peut les comparer aux cités grecques.
- Peuples de l'Armorique
Il s'agit très probablement des Lexovii et des Aulerques Cénomans. Ces peuples, Armoricains, occupent à cette époque une région située entre Lisieux en Normandie et Le Mans dans le Maine.
- Poleis Massalias
Ville alliée de Marseille, ce qui explique que les institutions soient modelées sur celles des cités grecques.
- Portique
Galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes, des piliers et des arcades soutenues par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.
- Principat
Le Principat est la forme de régime politique mis en place progressivement par Auguste à partir de 27 av. J.-C. Il remplace la République et s'apparente à une monarchie.
- Prytanée
Dans les cités grecques, le prytanée est un bâtiment qui symbolise le cœur politique de la cité. A Athènes, il est le lieu où siègent les prytanes qui assurent la présidence de la boulè et, à l’époque classique, c’est l’assemblée qui prépare les projets de lois des citoyens, votés ensuite par l’écclésia. A Glanon, il s’agit probablement du bâtiment des magistrats de la cité.
- Sacrifice de commensalité
Il s'agit d'un sacrifice où une partie de la viande du sacrifice est partagée et mangée par des personnes au cours d'un repas pris en commun.
- Sanctuaire
Emplacement choisi, aménagé, où se déroule une activité régulière et vitale pour le bon déroulement de l'activité religieuse. Le sanctuaire se présente comme un lieu coupé du monde.
- Stèles anépigraphes
Stèles qui n'ont pas d'inscriptions.
- Territoire des Bellovaques
Région actuelle de Beauvais.
- Trophée
Ce terme est préféré à celui de « sanctuaire ». Les Belges ont érigé un trophée, c'est-à-dire, un lieu qui commémore une victoire et où sont également érigés les restes de la bataille. Il s'agit à la fois de restes humains et matériels.