Références
- Ahmad al-Khalidi al-Safadi
Ahmad Ben Muhammad Ben Youssef al-Khalidi al-Safadi est né à Safad. On ne connaît pas sa date de naissance mais on sait qu'il est mort en 1625. Il se rend au Caire, à l'université d'al-Azhar, pour y faire des études : le fiqh (jurisprudence), le tafsir (commentaire du texte coranique), le hadith (tradition sous la forme de recueil des faits et dits du prophète de l'islam), l'histoire et la prosodie. A son retour dans sa région natale, il devient professeur, juge, mufti et écrivain.
- Ahmad Hafiz Pacha
Ahmad Hafiz est pacha de Damas entre 1612 et 1615. « Pacha » est un titre honorifique décerné à des dignitaires turcs de rang élevé au sein de l'Empire ottoman. Il se place après le nom, n'est pas héréditaire et devient l'apanage des gouverneurs des provinces et des vizirs de la capitale.
- Ahmad Maan
Ahmad Maan est le dernier émir maanite, il est le petit-fils de l'émir Younes le frère cadet de Fakhr al-Din. Il règne de 1658 à 1697. Il rétablit de nouveau les relations avec la Toscane, conduit une révolte contre les Ottomans, et réussit à garder le trône jusqu'à sa mort en 1697. Avec lui, s'éteint la dynastie des Maan.
- Al-Douaihy
Au XIXe siècle, dans le contexte des affrontements entre druzes et maronites, Tannous al-Chidiac donnera une autre version en écrivant que les deux enfants ont été confiés à Abu Sakr al-Khazen, notable maronite du Kesrouan
- Ali Jamboulat
Ali Jamboulat est Pacha d'Alep, il exerce un contrôle sur les sandjaks d'Aazaz et de Killis. Entré en relation avec la Perse, l'Espagne et le grand duché de Toscane, il fait sécession avec le Sultan qui lui inflige une défaite en 1607 et le fait exécuter en 1611.
- Chah Abbas Ier
Abbas Ie dit le Grand (1571-1629) : membre de la dynastie des Safavides, Abbas devient Chah en 1587, réorganise l'armée, conquiert l'Afghanistan, repousse les Ouzbeks au Nord et inflige, en 1606, une défaite aux Ottomans à l'Ouest, ce qui permet à son empire de s'étendre du Caucase jusqu'à Bagdad.
- Din al-Tanoukhi
Sayf al-Din al-Tanoukhi est l'oncle maternel de Fakhr al-Din. Il tient le pouvoir, dans le Chouf, après la mort de l'émir Korkomaz, en plein accord avec sa sœur Nassab et le parti kaysite. En 1590, il laisse le pouvoir à Fakhr al-Din et l'aide à approfondir sa connaissance du pays.
- Estephan al-Douaihy (1644-1704)
Né à Ehden, il est envoyé au Collège maronite de Rome par le patriarche Jeryes Omeiira (1633-1644). Il y reste quatorze ans. Prêtre en 1656, il est ordonné évêque de Chypre en 1668 puis patriarche en 1670.
- Ferdinand Ier (1549-1609)
Issu de la famille des Médicis, cardinal sans avoir été clerc, il fréquente la cour pontificale ainsi que celle de plusieurs capitales européennes, avant de monter sur le trône du grand-duché de Toscane. Parmi les projets internationaux qu'il nourrit figure la conquête des « lieux saints chrétiens », dont Jérusalem, sur les Turcs.
- Ibrahim Pacha
En 1517, les Ottomans font la conquête de l'Egypte. Dès lors, le pays devient une province ottomane gérée, au nom du sultan, par un walî qui porte le titre ottoman de « pacha ». Sous le règne du sultan Murat III (1574-1595), l'Égypte est gouvernée par six pachas, dont Ibrahim pacha (entre 1583 et 1585) connu pour sa campagne contre les druzes dans le Chouf, en 1585, au terme de laquelle il démissionne.
- Kayssiyya
Faction englobant des familles qui disent venir du nord de la péninsule arabique.
- Korkomaz
Les récits du règne de Korkomaz Maan sont succincts. Il gouverne le Chouf, à majorité druze, à partir de 1544, il conduit une révolte contre les Ottomans, qui ont dévasté ce district et tué l'émir en 1585. Korkomaz laisse deux garçons en bas âge : Fakhr al-Din et son frère Younes.
- Murad IV (1612-1640)
Successeur de Mustapha Ier, il remporte des succès contre les Perses et réprime les troubles à l'intérieur de l'Empire ottoman. Il restaure les finances et n'hésite pas à faire exécuter tous ceux qui sont susceptibles de le menacer, à commencer par plusieurs de ses frères.
- Selim II
Selim II (1524-1574), sultan ottoman, est le fils et successeur de Soliman le Magnifique et de son épouse Roxelane. Il règne de 1566 à 1574, après avoir écarté ses frères dans un contexte de guerre interne. Son court règne correspond à l'apogée de la puissance ottomane. Peu intéressé par le gouvernement, buveur de boissons alcoolisées, dominé par les femmes de son harem et incapable de soumettre la puissance des janissaires, il laisse le pouvoir de fait à son vizir et beau-fils Mehmed Paşa Sokollu. Il signe un traité de paix avec l'Autriche en 1568 et renforce son pouvoir en Moldavie et en Valachie. Il établit des relations amicales avec Tahmasp Ier souverain safavide d'Iran. L'invasion de Chypre par les Ottomans provoque la formation d'une ligue d'Etats européens qui remportent la victoire de Lépante en 1571. Mais, l'année suivante, une nouvelle flotte ottomane force Venise à reconnaître l'hégémonie ottomane et, en 1574, l'actuelle Tunisie est reprise à l'Espagne de Philippe II.
- Yamaniyya
Faction englobant des familles qui disent venir du sud de la péninsule arabique.
- Youhanna Ben Makhlouf
Youhanna Ben Makhlouf, élu patriarche des maronites en 1605, reste sur le siège patriarcal jusqu'à son décès, en décembre 1624.
- Younes
Younes est le frère cadet de Fakhr al-Din. Né en 1574, il joue un rôle politique à côté de son frère qui lui confie le pouvoir au moment de son exil (1613-1618), après lui avoir recommandé de le transférer à Deir al Qamar, au cœur de la montagne du Chouf. Après le retour de Fakhr al-Din, il reste son assistant, jusqu'à sa mort en 1633 lors de la répression ottomane dans le Chouf.
- Youssef Ben Saifa
Emir kurde de la famille Saifa installée dans le Akkar, au nord de Tripoli. Il est désigné pacha de Tripoli en 1579 et conserve son poste jusqu'à sa mort en 1624. Il est le chef du parti yamanite, et se heurte à Fahkr al-Din à plusieurs reprises