Références
- Abou Al-Hassan Mohamed Ben Ali Al-Mandari, (m. en 1494)
Commandant grenadin d'origine andalouse qui reconstruit, ou refonde, la ville de Tétouan dont il devient le gouverneur pendant plusieurs années.
- Alhaj Sidi Kacem
En l'état actuel des connaissances, les historiens ne disposent pas d'informations biographiques sur Alhaj Sidi Kacem, sinon qu'il a œuvré à la construction de plusieurs mosquées à Tétouan et dans sa région.
- Hayim Bibas
On ne connait pas grand chose sur Hayim Bibas, si ce n'est l'un des descendants d'une famille d'expulsée d'Espagne, installée à Fez, devenant rabbin et juge à la fois depuis 1530.
- Jaime –ou Jayme- Bleda (1550-1622)
Moine dominicain de Valence, auteur de Defensio fidei in causa neophytorum siue Morischorum Regni Valentiae totiusque Hispaniae (« Défense de la foi dans l'affaire des nouveaux-chrétiens du royaume de Valence et de toute l'Espagne ») (1610). Il s'illustre, aux côtés de José de Ribera, comme fervent partisan de l'expulsion des morisques. Après avoir entrepris leur conversion, il les accuse d'apostasie et de blasphème contre la foi catholique.
- Juan de Ribera (1523-1611)
Fils du vice-roi de Naples, ordonné prêtre en 1557, il est nommé archevêque de Valence en 1568 avant de se voir attribuer le titre de vice-roi de Valence par Philippe III. Combinant une double autorité, religieuse et politique, il est connu pour être un des principaux promoteurs de la réforme du concile de Trente et de la politique d’expulsion des morisques, contre le protestantisme d’un côté et l’islam de l’autre. Béatifié en 1796, il est canonisé par le pape Jean XXIII en 1960. Peintre et graveur espagnol qui se distingue par un mysticisme intransigeant dont la trace se retrouve dans certaines de ses œuvres picturales dont : Le Martyr de saint Barthélemy (1630).
- Philippe III (1578-1621)
Peu intéressé par sa fonction, il remet la direction du gouvernement espagnol dans les mains de Francisco Gomes, duc de Lerma puis de son fils. Il est partagé entre le désir de faire vivre le faste de la cour et celui de se retirer hors du monde pour vivre une solitude pieuse. Il meurt prématurément. Fils de Philippe II et de sa quatrième épouse et nièce Anne d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien II du Saint-Empire et de Marie d'Espagne.
- Pierre-André de Léberon (1598-1622)
Prélat placé à la tête de la circonscription ecclésiastique de Valence qui comprend plusieurs diocèses. Durant les XVe-XVIIe siècles, l'archevêque de Valence exerce un pouvoir considérable non seulement dans le champ religieux mais également dans le champ politique.
- Yehouda Ben-Âttar (1696-1743)
Né à Salé (Maroc) et mort à Jérusalem. Ben-Âttar est le dérivé du nom arabe « fils du parfumeur ». Il est l'auteur de nombreux écrits sur le Talmud et d'ouvrages juridiques.