Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750)

Références

Bénédict Pictet (1655-1724)

Théologien et pasteur genevois, auteur de traités de morale et de théologie. Il se présente comme un défenseur de la stricte orthodoxie calviniste.

Frédéric-Guillaume (1620-1688)

Electeur de Brandebourg (un des princes qui élit l'empereur d'Allemagne) et prince de Prusse dès 1640. Souverain réformé, c'est-à-dire inscrit dans le calvinisme, il règne cependant sur un peuple majoritairement luthérien. Arrivé au pouvoir durant les dernières années de la guerre de Trente Ans, il défend, lors des traités de paix, son territoire. Celui-ci s'accroît considérablement durant son règne. Il se veut le champion de la cause protestante.

Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747)

Théologien et pasteur neuchâtelois. Chef de fil du mouvement de réforme religieuse à Neuchâtel, il est également un prédicateur renommé. Son oeuvre insiste avant tout sur la nécessité de la morale et sur le comportement vertueux des fidèles.

Louis XIV (1638-1715)

Roi de France dès 1643, fils de Louis XIII et petit-fils d'Henri IV, il n'exerce le pouvoir personnellement que depuis 1661. Sa politique de prestige comprend plusieurs volets : centralisation monarchique et affaiblissement du rôle de la noblesse, essor culturel, campagnes militaires diverses. Il aime à se faire appeler Louis le Grand mais laisse à sa mort une France très affaiblie.

Philippe Suchard (1797-1884)

Descendant de huguenots installés à Neuchâtel, entrepreneur, industriel et confiseur renommé, il fonde en 1826 une entreprise de confiserie à Serrières, près de Neuchâtel. Les chocolats du même nom, de même que les fameux bonbons « Sugus », sont créés par lui.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)