Juifs et musulmans d'al-Andalus face aux autorités espagnoles et marocaines

Glossaire

A-D
Andalous

Terme utilisé au Maghreb pour désigner les migrants venus de la péninsule ibérique (« Al-Andalous »). Ils sont également nommés, de manière péjorative, les Nasara (« nazaréens », c'est-à-dire chrétiens) pour indiquer, dans un contexte polémique, qu'ils ne sont pas de véritables musulmans.

Conseil suprême de l'Inquisition espagnole

L’Inquisition espagnole ou Tribunal du Saint-Office de l’Inquisition est une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1478, avant la fin de la Reconquista, à la demande des Rois catholiques.

Diwan

Conseil de gestion.

E-M
Hornacheros

Les Hornacheros sont des musulmans venus de la province ibérique de Badajoz. Arrivés au Maroc, ils deviennent des animateurs du jihâd marîtime en fournissant des armes notamment.

kasbah

Dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah - ou kasbah - désigne une citadelle ou le palais d'un chef, par exemple : la kasbah des Oudaïa, à Rabat (Maroc). Par extension, le mot désigne également le cœur historique, fortifié ou non, d’une ville d’Afrique du Nord. Dans cette seconde acception, le mot est plus ou moins synonyme de medina.

Marranes

Expression utilisée à partir du XVe siècle pour désigner les juifs de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) convertis au catholicisme, de gré ou de force, continuant à pratiquer le judaïsme en secret. Juifs ayant embrassé le christianisme.

N-Z
Purim d'Alger

Le Purim est une fête par laquelle les juifs commémorent la délivrance de leurs ancêtres de l'Empire perse, au temps d'Assuérus (voir le Livre d'Esther, III, 7). Le Purim d'Alger date de l'année 1541, au cours de laquelle la flotte de Charles Quint se présente devant la ville pour la piller comme elle vient de le faire à Tunis. Le projet est contrecarré par une violente tempête qui détruit une partie de la flotte impériale.

Révolte des Alpujarras

La révolte des Alpujarras est un soulèvement de la population morisque du royaume de Grenade survenu en Espagne au cours du règne de Philippe II, entre 1568 et 1571.

Vieux chrétiens

Chrétiens de la péninsule ibérique avant la conquête musulmane.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)