Préfères-tu revoir le spectacle des prodiges d’antan ? Viens à l’église avec moi. Là, de tes yeux, tu verras les fils d’Israël traverser la mer Rouge sains et saufs, et les Égyptiens étouffés sous les eaux. Là, tu mangeras la manne tombée du ciel et boiras l’eau jaillie du rocher. En ce lieu, je te montrerai Amalec en train de se battre contre le peuple de Dieu, et le législateur Moïse au sommet de la montagne, mains étendues, en prière pour les siens. Du désert aussi, l’on te conduira jusqu’au delà du Jourdain, et tu verras Josué arpenter pour le peuple la terre promise.
[…]
Il y a trois jours, je suis entré dans une église décorée de haut en bas de peintures et de statues. Sous mes yeux, voici que s’animaient les peintures et que les statues vivaient. Tels personnages causaient entre eux, tels autres s’entre-tuaient.
Les peuples de l’Église universelle représentent dans leur façon de vivre les actions des anciens. C’est elle que, les roulant en nos coeurs, nous semblons reproduire en tableaux. En les traduisant en actes, nous les sculptons pour ainsi dire. Puisque nous vivons, nous qui pensons et agissons de la sorte, on dit de ces tableaux qu’ils vivent et parlent. Comme Babyloniens et Israélites guerroyaient au temps jadis, ainsi, dans notre coeur, vices et vertus bataillent ; tantôt celles-ci, tantôt ceux-là remportent la victoire. C’est pourquoi l’on dit des personnages représentés par ces images qu’ils s’entre-tuent.