Dans une perspective pluridisciplinaire, des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales ont entrepris de fédérer les travaux de plusieurs laboratoires des Pays de la Loire autour de la problématique commune des « dynamiques citoyennes », elle-même articulée sur deux axes : «laïcité et religions» ; «citoyennetés et identités».
Les compétences réunies permettent de situer les étudDans une perspective pluridisciplinaire, des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales ont entrepris de fédérer les travaux de plusieurs laboratoires des Pays de la Loire autour de la problématique commune des « dynamiques citoyennes », elle-même articulée sur deux axes : «laïcité et religions» ; «citoyennetés et identités».
Les compétences réunies permettent de situer les études dans un contexte comparatif large d’un point de vue diachronique (embrassant les grandes périodes de l’histoire) et synchronique (centrant les études sur l’Europe mais les ouvrant à d’autres horizons culturels : méditerranéen et atlantique pour l’essentiel). es dans un contexte comparatif large d’un point de vue diachronique (embrassant les grandes périodes de l’histoire) et synchronique (centrant les études sur l’Europe mais les ouvrant à d’autres horizons culturels : méditerranéen et atlantique pour l’essentiel).
DCIE, Dynamiques Citoyennes en Europe
IISMM, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
IESR, Institut Européen en Sciences des Religions