Le soufisme dans le monde musulman : Étude comparative entre le Machrek et le Maghreb

Le soufisme : définition, et étymologie et interprétation

Le terme taswwuf en arabe ou soufisme, désigne communément le courant mystique au sein de l'islam. Celui qui pratique le soufisme (le soufi) se distingue de la société par une pratique ascétique et utilise des signes extérieurs de reconnaissance pour se démarquer du reste de la société. Pourtant l'appellation « soufisme » recouvre et même masque, de nombreux courants comme la Koubaria, la Qadirriya, la Chadilia ou encore la Jazoulia, souvent divergents dans leurs pratiques et professant des doctrines parfois contradictoires dans leurs fondements philosophiques.

Le soufisme constitue une démarche spirituelle à la recherche d'un chemin pour atteindre la vérité. Trois voies sont définies : la voie philosophique – Hikma-, la voie de la lumière – Nour – et celle de l'amour absolu – ichak. Ces dénominations ne sont d'ailleurs que des repères dans un chemin indéfini, inaccessible par des compétences ordinaires par une réflexion philosophique ou par un raisonnement rationnel, seulement ouvert par le cœur – Bassiratou Al Kalb.

L'objectif du soufi, tel qu'il a été conçu par les grands penseurs du soufisme est d'atteindre le stade de l'excellence – Al'Ihssan – où le serviteur de Dieu est au plus proche de son Créateur : أنت تعبد الله كما تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك. Pour parvenir à cet état, le soufi doit entamer de pénibles exercices d'introspection – Al Moujahada – indépendants de toute rationalité et se détacher de tout obstacle ou barrière matérielle. Ainsi parcoure-t-il étape à après étape le chemin vers l'excellence toujours en s'appuyant sur le miroir de son propre cœur – Al Bassira – qui constitue sa boussole vers la vérité absolue. Sur ce chemin le soufi éprouve d'abord une illumination ,مقام الكشف المطلق puis l'amour le mène à l'état de purification avant d'accéder à l'état d'anéantissement en Dieu – Al Fanaa – et enfin à l'union consubstantielle – Al ittihad – où le soufi perd toute existence réelle devant la splendeur et la lumière de la Divinité et où se brise tous les obstacles avec le créateur.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mohamed El Mazouni - Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)