Femmes et religions : portraits, organisations, débats

Introduction

La relation entre « hommes de religion » et mariage est très diverse dans les religions. Dans le judaïsme, les rabbins[1] ont le droit de se marier et de fonder une famille. En revanche, les moines[2] , dans toutes les formes du bouddhisme, font vœu de célibat et de chasteté. Dans l'islam, l'imam[3] est régulièrement marié et le mariage est quasiment une condition pour être imam. Le prophète Muhammed s'est bien marié lui-même 11 fois. Dans le christianisme, le célibat des prêtres n'est pas une question de dogme[4], mais une règle de discipline ecclésiastique[5] . Leur mariage a fait et continue de faire l'objet de débats et les situations sont diverses en fonction des différentes confessions chrétiennes. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à cette réalité, aussi bien qu'à la place et au rôle de la femme du prêtre et aux problèmes qu'elle peut rencontrer.

  1. Rabbin

    croyant de confession juive, dont l'érudition dans l'étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou de rendre des jugements en matière de loi religieuse.

  2. Moine bouddhiste

    croyant qui suit l'enseignement bouddhiste et qui a décidé de son plein gré de vivre dans un monastère. La véritable appellation du moine bouddhiste est « bikkhu » pour les hommes. Les moines consacrent leur vie à aider les autres et à enseigner les valeurs du bouddhisme.

  3. Imam

    croyant de confession musulmane qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est savante dans la connaissance des rites de l'islam.

  4. Dogme

     Point considéré comme incontestable et intangible d'une doctrine philosophique, politique ou religieuse. La Commission théologique catholique internationale (1990) définit le mot dogme comme « une doctrine dans laquelle l'Église propose de façon définitive une vérité révélée ».

  5. Discipline ecclésiastique

    Ensemble des règles et des prescriptions dirigeant le chrétien dans ses efforts pour mener une vie conforme à sa profession de foi. Ces éléments concernent l'administration et la réception des moyens mis en œuvre par l’Église au cours des siècles pour préciser la vocation de chaque chrétien ou chrétienne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Dominique Avon - Professeur à l'Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)