Religions et représentation figurée

L' « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

Travaux sur le concept d'« art cistercien », son « aniconisme » ou son « iconoclasme »

Marcel AUBERT, avec la collab. de la marquise de MAILLÉ, L'architecture cistercienne en France, Paris, Les Éd. d'Art et d'Histoire, 1943, 2 t.

Anselme DIMIER et Angelico SURCHAMP, L'art cistercien : France, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1962.

Anselme DIMIER, L'art cistercien : hors de France, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1971.

Georges DUBY, Saint Bernard : l'art cistercien, Paris, Arts et Métiers Graphique, 1976.

Yolanta ZAƁUSKA, L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux, Cîteaux. Commentarii cistercienses, 1989.

Francesca ESPAÑOL BELTRÁN, « La escultura monumental en los monasterios cistercienses: del aniconismo a la figuración », dans Monasterios cistercienses en la España medieval, José Ángel García de Cortázar et Ricardo Teja Casuso dir., Aguilar de Campoo, Fundación Santa María la Real, 2008, p. 161-179.

María Aitana MONGE ZAPATA, « Santa María de la Sierra: una curiosa opción ornamental dentro del Císter castellano-leonés », Anales de Historia del Arte, 2011, vol. extra., p. 331-351.

Alessia TRIVELLONE, « Une circulation de la pensée entre Cîteaux et Clairvaux ? Les rapports entre Étienne Harding et Bernard à la lumière des miniatures du Nouveau Monastère », Cîteaux – Commentarii cistercienses, 63, 2012, p. 219-243.

Travaux remettant en question l'idée d'« art cistercien »

Patrick REUTERSWÄRD, « An Overlooked Reserve in Cistercian Iconoclasm », dans Sergiusz Michalski (dir.), L'Art et les révolutions. Section 4 : les iconoclasmes, XXVIIème Congrès International d'Histoire de l'Art, Strasbourg, 1989, Strasbourg, 1992, p. 25-35.

Conrad RUDOLPH, The « Things of greater importance ». Bernard of Clairvaux's Apologia and the Medieval attitude toward Art, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1990.

Alain BESANÇON, L'image interdite. Une histoire intellectuelle de l'iconoclasme, Paris, Fayard, 1994.

Annegret LAABS, Malerei und Plastik im Zisterzienserorden. Zum Bildgebrauch zwischen sakralen Zeremoniell und Stiftermemoria, 1250-1430, (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 8), Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2000.

Matthias UNTERMANN, Forma Ordinis. Die mittelalterliche Baukunst der Zisterzienser, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2001.

Terryl N. KINDER, Cistercian Europe: Architecture of Contemplation, Kalamazoo, 2002.

Terryl N. KINDER, (dir.), Perspectives for an Architecture of solitude. Essays on Cistercians, Art and Architecture in Honour of Peter Fergusson, Turnhout, Brepols, 2004, p. 71-80.

Diane J. REILLY, « Bernard of Clairvaux and Christian Art », dans A Companion to Bernard of Clairvaux, Brian Patrick McGuire dir., Leiden, Brill, 2011, p. 279-304.

Thomas COOMANS, « Cistercian Architecture or Architecture of the Cistercians ? », dans The Cambridge Companion to the Cistercian Order, Mette Birkedal Bruun dir., Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 151-169.

Diane J. REILLY, « Art », dans The Cambridge Companion to the Cistercian Order, Mette Birkedal Bruun dir., Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 125-139.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Ghislain Baury, Université du Maine (France). Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)