Le judaïsme antique et l'interdit aniconique

Introduction

Le judaïsme a noué une relation complexe avec les images, d'autant plus qu'il n'est pas monolithique. Dans la Thora[1] , la représentation figurée est condamnée dans des textes à caractère juridique. Plusieurs événements semblent attester cette répulsion très forte des Juifs de l'Antiquité. Mais les découvertes archéologiques au Levant sud[2] obligent à nuancer ce postulat. En effet, les synagogues des périodes romaine et byzantine contiennent de nombreuses mosaïques qui représentent des scènes bibliques, avec même quelques références païennes. Il faut donc envisager le rapport à l'image comme multiple et divers à la fois, selon les courants et les époques, en lien avec les changements politiques de la région.

  1. Thora

    Ensemble de cinq Livres qui sont rédigés, pour l'essentiel, entre le VIIIe siècle et le Ve siècle avant l'ère chrétienne : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.

  2. Levant sud

    Régions méridionales du Proche-Orient correspondant approximativement aujourd'hui à Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Emmanuel Nantet, Université du Maine (France). Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)