Sciences et religions à l'époque contemporaine XIXe - XXe siècles

Mohammed Abed El Jabiri : une introduction au Coran pour une meilleure compréhension

Dans son livre Nous et le patrimoine, El Jabiri invite à une relecture du « patrimoine arabo-musulman » en mettant l'accent sur les questions de méthode. Il accorde plus d'importance à l'héritage philosophique qu'à celui de la jurisprudence, ce qui lui vaut des critiques. Méthodologiquement, il propose de distinguer deux termes dans l'approche du passé : a- la « disjonction », qui doit permettre de lire le « patrimoine » dans le contexte spécifique où il apparut et se cristallisa ; b- la « jonction », qui doit faire de la lecture patrimoniale un acte contemporain de sorte que le lisible se transfert au champ d'intérêt du lecteur dans le but de l'enrichir et de le reconstruire.

Convaincu que la réforme du présent dépend de la compréhension du passé, il propose de lire le Coran, comme un texte ne relevant pas de la créativité humaine liée au patrimoine. Il publie, en 2006, une Introduction au Saint Coran, ouvrage suivi de Comprendre le Saint Coran : explication selon l'ordre chronologique de réception, en trois tomes. Dans l'introduction du premier, l'auteur explique que ce qui est arrivé le 11 septembre 2001 comme ce qui a suivi ont échappé aussi bien à la raison de la pensée arabo-musulmane qu'européenne. Ce constat le conduit à écrire cette somme autour du « Saint Coran », texte-fondateur de la civilisation arabo-musulmane. Ce texte, explique-t-il, lie tout ce qui est religieux et universel, mais il n'empêche pas de saisir la logique politique et historique à l'œuvre dans le contexte qui a été initialement le sien. Pour cette raison, il apparaît très important de revenir sur l'ordre chronologique de réception des sourates. Le principal effort de Mohammed El Jabiri ne consiste donc pas en une étude sur l'essence du texte coranique et de sa philosophie de l'univers comme de l'existence de l'homme, mais en un travail de dépouillement de tout ce qui lui a été ajouté au cours des siècles. Il vise à clarifier les mécanismes de compréhension du Coran en explorant les marges truffées d'innombrables notes explicatives et interprétatives, en proposant donc de distinguer entre le « texte » et les « notes ». Ces dernières ne doivent pas être négligées, mais connectées à leur temps, en sorte qu'il devienne possible de percer le texte dans la pérennité de son essence.

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