Sciences et religions à l'époque contemporaine XIXe - XXe siècles

Glossaire

A
Abbassides

dynastie califale sunnite, dont la capitale est Bagdad et qui domine sur le Moyen-Orient, une partie de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale du VIIIe au XIIIe siècle. Leur Empire a été établi sur les cendres de l'Empire omeyyade en 750, et il est renversé par les Mongols en 1258.

Adventistes du septième jour

Le mouvement adventiste est né aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle. Il est le fruit d'un Réveil religieux. Le terme se réfère à l'attitude des fidèles, qui attendent le retour, ou seconde venue (advent) du Christ sur terre. Contrairement aux autres mouvements évangéliques, les adventistes observent le sabbat (samedi), non le dimanche.

American Civil Liberties Union

Fondée en 1920 et active jusqu'à nos jours, l'« Union américaine pour les libertés civiles » se donne pour mission de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens états-uniens et des résidents aux Etats-Unis.

Apologétique

défense et justification d'une idéologie (surtout religieuse) par le moyen de la raison.

Asepsie

ensemble de techniques visant à empêcher la contamination d'un objet (corps, surface) par les microbes. Ces règles dérivent de la pratique mise en œuvre par Pasteur.

Assomptionnistes

congrégation de religieux catholiques fondée en 1845 par Emmanuel d'Alzon (1810-1880). Dans une société en phase de transformation accélérée du fait des progrès de l'industrie et des transports, ce prêtre a cherché à définir de nouvelles modalités d'évangélisation.

Authorized version

(Version officielle) : Publiée en 1611 sous le règne du roi Jacques Ier, cette traduction anglaise de la Bible (qui a connu quelques modernisations mineures) fait autorité dans l'Eglise anglicane. La Version officielle de la Bible est le livre qui, de toute la production imprimée en langue anglaise, a connu le plus grand nombre d'impressions et exercé la plus grande influence.

Automédication (au XIXe siècle)

gamme large de recours thérapeutiques dont le point commun est de s'inscrire en dehors de la médecine académique.

B-C
Bible Belt

Littéralement la « ceinture de la Bible ». Cette zone géographique imprécise couvre le sud-est des Etats-Unis. Elle est marquée religieusement et sociologiquement par une forte prédominance des mouvements protestants évangéliques (baptistes, notamment).

Césarienne

opération chirurgicale permettant d'extraire un enfant de l'utérus maternel par incision. Pratiquée depuis l'Antiquité, la césarienne suscite de nombreux débats dans le monde médical aux XVIIIe et XIXe siècles, comme le montre le procès du médecin accoucheur Jean Louis Baudelocque en 1804. Son emploi se multiplie avec la diffusion des méthodes d'asepsie.

Concordisme

Pratique exégétique qui vise à faire « concorder » les résultats des sciences avec les données contenus dans les textes considérés comme révélés et dans les doctrines qui en découlent. Cette pratique est apparue au XIXe siècle à un moment où les savants s'affranchissent de plus en plus des institutions et des autorités religieuses.

Cosmologie géocentrique

conception du cosmos qui part du principe que la terre est au centre de l'univers et que les planètes ainsi que la lune et le soleil tournent autour d'elle.

Cosmologie héliocentrique

conception du cosmos qui part du principe que le soleil est au centre de l'univers et que toutes les planètes (y compris la terre) tournent autour de lui.

Creation Research Society

Créée officiellement en 1963, la Creation Research Society est une association chrétienne états-unienne qui vise à promouvoir, à travers des publications et diverses manifestations, l'idée du créationnisme.

Créationnisme

doctrine religieuse à prétention scientifique qui considère que le dogme de la création du monde par une puissance divine exclut toute évolution des êtres vivants (selon les créationnistes, l'ensemble des espèces ont été créées à peu près comme ils les voient).

D-F
Eglises dissidentes

Eglises protestantes autre que l'Eglise anglicane (ou épiscopalienne) qui, en Angleterre, est la religion d'Etat.

Fard ‘ayn

devoir individuel selon la terminologie du fiqh, la jurisprudence islamique, qui est impératif si le « groupe » n'assume pas son propre devoir.

Fard kifaya

devoir collectif selon la terminologie du fiqh, la jurisprudence islamique.

Fixisme

Position selon laquelle les espèces vivantes sont fixes, c'est-à-dire qu'elles n'évoluent pas. Cette position est en général étroitement associée au créationnisme. Elle renvoie à l'hypothèse d'une création divine d'êtres vivants parfaits, qui ne se sont pas transformés depuis leur apparition sur terre.

Fondamentalisme

Né à la fin du XIXe siècle, le fondamentalisme a connu un essor important après la Première Guerre mondiale, tout particulièrement aux Etats-Unis. Les fondamentalistes, branche du protestantisme évangélique, défendent 5 points « fondamentaux » : l'inerrance de l'Ecriture, la divinité de Jésus-Christ, la virginité de Marie au moment de la naissance de Jésus, la notion de sacrifice du Christ pour expier les péchés des humains, le retour du Christ dans son corps physique. C'est par une extension discutable que le terme « fondamentalisme » s'applique à d'autres groupes religieux.

Frères de Saint-Jean de Dieu ou frères de la Charité

ordre hospitalier catholique, fondé en Espagne au XVIe siècle. Implantés un siècle plus tard en France, les frères de Saint-Jean de Dieu fondent plusieurs dizaines d'hôpitaux, concernant particulièrement l'assistance aux aliénés comme à Charenton ou à Cadillac.

G
Galvanotypes

cliché en relief obtenu par un procédé qui permet de reproduire des gravures, des caractères d'imprimeries etc. en appliquant un dépôt de sels métalliques libérés par électrolyse sur des objets que l'on veut recouvrir ou dont on veut prendre l'empreinte.

Gène égoïste

élément de la théorie de l' « évolution » remontant à un livre du biologiste Richard Dawkins (*1941, The Selfish Gene, Oxford 1978) qui part du principe que la sélection naturelle concerne les gènes, et non pas les organismes ou même les populations.

Genèse

le premier livre de la Bible hébraïque, dont on considérait jusqu'au XVIIIe siècle qu'il avait été écrit par Moïse. La Genèse s'ouvre par deux récits différents de la création du monde (chapitres 1 et 2).

Géométrie euclidienne

géométrie axiomatique qui remonte au mathématicien grec Euclide (IIIe siècle avant JC), et qui ne reconnaît pas l'espace courbe.

Guerre de Trente Ans

série de conflits très sanglants de 1618 à 1648 qui a impliqué la majorité des puissances européennes.

H
Hadith

« faits » et les « dits » attribués au prophète de l'islam qui ont été compilés et mis par écrit dans des recueils.

Herméneutique

art d'interpréter et d'expliquer un texte, notamment le texte biblique.

Hygiénisme

ensemble de pratiques développées dans le but de favoriser une médecine préservatrice prenant en compte tous les éléments extérieurs susceptibles d'agir sur la santé : air, lumière, logement, alimentation. A la fin du XIXe siècle, ce mouvement est particulièrement lié aux découvertes de Pasteur et donne naissance à un hygiénisme social et politique influent.

Hystérie

considérée comme une maladie féminine de la matrice (de l'utérus) au XVIIIe siècle, elle est, au siècle suivant, plutôt considérée comme une maladie nerveuse et cérébrale. Elle fait l'objet d'une production scientifique importante qui engendre des débats sur la nature du mal et érige l'hystérique au rang de figure sociale majeure, objet de réinvestissement littéraire notamment.

I
Ijtihâd

littéralement « le fait de se donner de la peine ». En ce sens, le terme désigne le raisonnement individuel. Les oulémas et les juristes musulmans accomplissent cet effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman. Des penseurs musulmans de la fin du XIXe siècle ont appelé à une « réouverture des portes de l'ijtihâd », dans la perspective d'une réforme de l'islam.

Inerrance

Concept selon lequel la Bible chrétienne ne comporte aucune erreur factuelle, ayant été du premier au dernier mot inspirée par Dieu. Ce concept est notamment défendu par l'ensemble des mouvements protestants fondamentalistes.

Inquisition

Institution établie par le pape Innocent III, au XIIIe siècle, dans le but de lutter contre l' « hérésie ». Elle vise d'abord les Cathares et les Albigeois. Aux XVe et XVIe siècles, elle constitue un instrument utilisé par l'Église espagnole, en accord avec les souverains, pour lutter contre toute forme d' « hétérodoxie », notamment à l'encontre des « nouveaux chrétiens ». Il s'agit d'une institution qui permet de dépasser la simple union des deux couronnes (Castille et Aragon) pour donner à l'Espagne l'identité souhaitée par ses souverains. Tribunal ecclésiastique destiné à juger la conformité d'une doctrine par rapport aux dogmes défendus par l'Eglise catholique romaine.

Intellectualiste

Partisan de l'intellectualisme, courant qui professe la primauté de la pensée intellectuelle dans les activités et œuvres et qui s'oppose à l'émotivisme et au volontarisme.

Intelligent Design

Littéralement « dessein, projet intelligente ». Cette doctrine entend se démarquer des outrances du créationnisme (création récente du monde) tout en défendant, d'une façon qui se veut scientifique, que le monde, loin d'être le produit du hasard, est né de la volonté d'une intelligence supérieure.

Islamisme

ce terme doit être compris comme signifiant l'« islam ». Jusqu'au début du XXe siècle, en effet, les orientalistes ajoutent le suffixe –isme par analogie avec les autres religions (christianisme, judaïsme, hindouisme etc.).

J-L
Jésuites

Religieux catholiques dont une des caractéristiques est de prononcer un vœu d'obéissance spécifique au pape.

Jeunes-Turcs

opposants à la politique de Abdülhamid II, organisés sous la forme de comités. L'un de leurs objectifs est de rétablir la Constitution ottomane suspendue par le sultan en 1878. Très vite exilé, le mouvement s'organise à l'étranger, où il fusionne avec le Comité Union et Progrès (CUP), en majorité composé de militaires. Face à la pression, le sultan Abdülhamid rétablit la Constitution le 23 juillet 1908 et, lorsque la décision est rendue publique le lendemain, elle est aussitôt associée à une révolution (inqilab), en particulier pour les intellectuels, écrivains et journalistes, qui y voient le début d'une ère de libertés, en particulier dans les domaines politique et de la presse. Si, à long terme, la politique jeune-turque entraine une profonde déception chez les penseurs arabes, en raison d'une violente politique de turquification de l'Empire, ils lui réservent dans un premier temps un accueil chaleureux, à l'image de Muhammad Rashid Rida. Celui-ci signe en effet un article dans la revue Al-Manar le 28 juillet 1908, dans lequel il fait l'apologie de la révolution jeune-turque.

Khalifat

vice-gérance.

King James Bible

C'est généralement ainsi qu'en Amérique on désigne la Version officielle de la Bible anglaise.

Lecture historico-critique

Méthode d'analyse critique et scientifique de la Bible, qui est née en Allemagne au XIXe siècle. L'exégèse (interprétation) historico-critique des textes bibliques abandonne les idées traditionnelles sur l'authenticité (authorship) des textes bibliques (Moïse n'a pas écrit la Genèse, par ex.) et entreprend de faire comprendre ces textes par l'étude de leur contexte historique.

M
Maqâsid sharî‘a

droits fondamentaux définis de la manière suivante par le savant Ghazâlî, au XIe siècle : « Le but de la –sharî‘a est la promotion du bien-être des gens, qui consiste à préserver leur foi (dîn), leur âme (nafs), leur intellect (al-‘aql), leur progéniture (nasl) et leurs biens (mâl). Tout ce qui garantit la préservation de ces cinq intérêts est souhaitable, et tout ce qui leur nuit est un mal qu'il faut chasser.

Matérialiste

Partisan du matérialisme qui désigne une doctrine d'après laquelle toute la réalité se réduit à la matière qui suffit à rendre compte des phénomènes vitaux et psychiques. Le courant du matérialisme s'oppose principalement au spiritualisme, qui admet la réalité de l'esprit.

Médecine expectante

pratique consistant à peu intervenir sur le corps pour que la nature agisse par elle-même.

Médecine expérimentale

démarche promue par Claude Bernard (1813-1878) dans les années 1860 à partir du traité Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865). Elle applique à la physiologie les pratiques scientifiques de la science physique, de la chimie et de la biologie : observation des faits, hypothèses, expériences.

Médicalisation

processus par lequel les comportements et les pratiques sont progressivement intégrées au champ médical.

Modernisme

courant de pensée défini et condamné par le pape Pie X, en 1907, au motif qu'il conduisait à une relativisation de la doctrine catholique. Par extension : tentatives visant à affranchir tout chercheur, quel que soit son champ disciplinaire, à ne pas partir du préalable d'une expression de foi conçue de manière atemporelle.

Morphine

dérivée de l'usage thérapeutique massif de l'opium au XIXe siècle, la morphine, découverte en 1804, est employée comme produit anti douleur et anesthésiant surtout à partir de la diffusion de la seringue pour injection dans les années 1850.

Motu proprio

document officiel de l'Eglise catholique qui dépend de la seule initiative du pape et qui est signé par lui.

Moxa

bâtonnet combustible appliqué sur le corps. L'usage de cette méthode se diffuse en Europe au XIXe siècle à partir d'une influence orientale.

N-O
Nahda

littéralement: « éveil » en arabe. Le terme désigne un ensemble de réformes sur les plans politique, littéraire, artistique, social et religieux, au Moyen-Orient arabe dès la seconde moitié du XIXe siècle, au contact avec l'Europe.

Occident chrétien

A la fin de l'Antiquité et au Moyen Age, l'expression désigne l'ensemble des régions d'Europe et d'Afrique du Nord d'expression d'abord latine qui furent gagnées par le christianisme.

Orientation laïque

la laïcité est un principe politique qui sépare plus ou moins radicalement les sphères de la religion et de l'Etat et qui soustrait les institutions de l'Etat de toute ingérence du religieux.

P-R
Philosophie aristotélicienne

pensées et systèmes de pensées dont les auteurs se réclament d'Aristote (384-322 av. J.-C.), philosophe grec et précepteur d'Alexandre le Grand. Elle constitue l'une des références philosophiques majeures dans les sociétés de langue grecque, syriaque, arabe et latine de la fin de l'Antiquité aux Temps dits « modernes ».

Philosophie des sciences

discipline qui traite du caractère commun, des présuppositions, des méthodes, des objectifs et des implications de ce qui, dans une société, est accepté comme « science ».

Phrénologie

science fondée sur l'étude des crânes et la mise en évidence de correspondances entre les formes crâniennes et le volume cérébral. La phrénologie a été l'objet d'une mode intense dans la première moitié du XIXe siècle.

Protestantisme évangélique

Mouvance du protestantisme qui est née et s'est développée dès le XVIIIe siècle en Europe et en Amérique. Le protestantisme évangélique est très attaché à la lecture quotidienne de la Bible et à la piété personnelle. Il présente le plus souvent des positions politiques et sociales conservatrices. Le protestantisme évangélique connaît aujourd'hui la plus forte croissance au sein du monde protestant.

Raids aériens

épreuves d'endurance permettant aux pilotes de relier des espaces géographiques tout en réalisant des exploits (de distance parcourue, de hauteur atteinte, de vitesse, etc.). Le dépassement d'obstacles (reliefs, mers ou océans) constitue un des objectifs à la fois le plus dangereux et le plus convoité.

Réveils religieux

On désigne par le terme de Réveil (Awakening, ou Revival) des périodes de regain de ferveur religieuse. Le Great Awakening touche les colonies américaines dans les années 1730-1740. Tout au long du XIXe siècle, l'histoire du protestantisme est émaillée d'un certain nombre de Réveils.

S
Salaf

signifie « ancêtre » en arabe. Dans ce contexte, il désigne les premiers membres de la communauté musulmane autour de Muhammad.

Salafisme

salaf signifie « ancêtre » en arabe. Le terme désigne un des courants du réformisme islamique de la fin du XIXe siècle en Egypte, il vise à régénérer l'islam de l'intérieur, en s'inspirant du modèle des « pieux anciens ». Muhammad Rashid Rida est considéré par beaucoup comme l'un des pères du salafisme.

Société médicale Saint Luc, Saint Côme et Saint Damien

organisation catholique fondée au Mans, en 1884, par le chirurgien Jules Le Bêle. Elle s'inscrit dans le contexte de l'organisation syndicale et associative de la médecine. Elle regroupe progressivement les praticiens catholiques engagés dans l'apologétique et la défense des interdits catholiques appliqués au champ médical. En 1963, elle forme le socle du Centre catholique des médecins français.

Sublunaire

tout ce qui se passe au-dessous de la lune.

Supralunaire

tout ce qui se passe au-dessus de la lune.

Système de pensée

ensemble de doctrines explicitées qui peuvent se présenter sous forme d'axiomes, mais aussi leurs présupposés implicites et les méthodes acceptées pour les prouver et pour en déduire des conséquences.

T
Tawhîd

croyance en un Dieu unique, sans représentation mentale possible, sans associé, sans égal et sans intercesseur. Le terme se réfère aussi au fait de consacrer des actes de culte à Dieu Seul appelé « Allah » en langue arabe, qui est la langue du Coran

Théologie naturelle

(ou physico-théologie) : Courant théologique et scientifique qui stipule que l'observation du « grand livre de la nature » mène à une connaissance du « Créateur » au même titre que la lecture de la Bible. Né à la fin du XVIIe siècle, il est influent en Angleterre et dans les pays de tradition protestante. Mais il s'est aussi diffusé en Europe continentale, dans certains pays catholiques, sous une forme adaptée.

Théorie de relativité

théorie physique de la structure du temps et de l'espace qui a été développée principalement par Albert Einstein (1879-1955) et qui définit, entre autres, la courbure de l'espace.

Théorie des corpuscules

théorie physique qui considère la lumière comme consistant en des particules.

Théorie des ondes

théorie physique qui considère la lumière comme étant une onde électromagnétique.

Torah

(en hébreu) ou Pentateuque (en grec) : nom donné aux cinq premiers livres de la Bible, à savoir la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.

Transsubstantiation

selon la doctrine catholique romaine, lors de l'eucharistie la substance du pain et du vin est convertie en corps et sang du Christ, tandis que leurs propriétés sensibles (leurs « accidents ») demeurent.

U-Z
Uléma

savant au sens de « spécialiste des sciences religieuses » musulmanes. Les ulémas peuvent parfois être désignés sous le titre de « docteurs de la loi musulmane ».

Umma

(dans ce contexte) communauté des musulmans, indépendamment de leur nationalité, de leurs liens sanguins et des pouvoirs politiques qui les gouvernent.

Umrân

(dans ce contexte) édification de la civilisation.

Université d'Al-Azhar

fondée à l'initiative de la dynastie chiite des Fatimides au Xe siècle, Al-Azhar est la plus ancienne institution d'études de l'islam au Moyen-Orient. Elle représente, après la chute des Fatimides, la référence majeure du sunnisme de langue arabe. Concurrencée par d'autres établissements surtout depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle reste, aujourd'hui encore, un centre universitaire de renom pour l'islam sunnite.

Vitalisme

courant médical fondé sur la conception selon laquelle le corps et l'âme ne sont pas séparés et bénéficient de l'existence d'une force vitale distincts d'eux-mêmes. Au début du XIXe siècle, ce courant est notamment actif parmi les membres de l'école de Montpellier.

Wasat

milieu, ce qui est médian, loin de tout extrême.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)