Introduction
Probablement rédigé aux alentours des années 65-70 du Ier siècle, l'Évangile de Marc[1] est généralement reconnu comme l'évangile le plus ancien parvenu jusqu'à nous. Il est également le deuxième des quatre évangiles retenus dans le canon du Nouveau Testament[2] : le premier et le troisième étant respectivement ceux de Matthieu[3] et de Luc[4], avec lesquels il forme le groupe des évangiles dits synoptiques[5], et le dernier celui de Jean[6].
Comme plusieurs chercheurs n'ont pas manqué de le souligner, le texte de Marc montre un très vif intérêt pour la représentation spatiale de l'activité itinérante de Jésus. Dans le cadre narratif de l'Évangile, bien au-delà de l'évidente confrontation idéologique entre Galilée et Judée, un rôle tout à fait particulier est joué par les espaces architecturaux (maison, synagogue, temple), avec toutes leurs implications sociales et religieuses. Cette particularité mérite d'être confrontée au modèle de classification des religions antiques proposé par Jonathan Z. Smith, qui distingue trois typologies de base : les religions de l'« ici »
, les religions du « là »
et les religions du « n'importe où »
.