Le Phénix d'après Pline (2)

Dans les régions plus méridionales, les dattes les plus réputées sont les syagres, et ensuite les margarides[1]. Ces derniers sont courtes, blanches, arrondies, plus semblables à des grains de raisin qu'à des glands, d'où leur nom de margarides ou perlières. Il existe, dit-on, un de ces dattiers dans la région de Ghora, ainsi qu'un de syagres, dont j'ai ouï des récits merveilleux: il périrait et renaîtrait de lui-même en même temps que le phénix, qui, croit-on, lui devrait son nom à cause de cette particularité. En tout cas, au temps où j'écrivais, il était en plein rapport.

Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, texte établi, traduit et commenté par A. ERNOUT, Paris, Société d'éditions, les belles lettres, 1956, p. 81.

  1. Syagri, margarides, sandalides

    Ces adjectifs grecs appliqués aux dattes, ne se trouvent qu'ici. Le premier désigne une sorte d'encens. L'étymologie du premier « porc sauvage, sanglier » est fantaisiste. Le cap syagre, aujourd'hui Ras Fartak' se trouve au sud de l'Arabie, en face de Socotra et à l'entrée du golfe d'Aden.

ImprimerImprimer