Les cultes dans l'Afrique du Nord antique

Références

Athéna

Fille de Zeus et de la titanide Métis. Divinité éponyme d'Athènes, elle fait partie des douze Olympiens. Elle est la déesse de la guerre, de la sagesse, des arts, des sciences et de l'invention. Elle est aussi protectrice des héros et du monde agricole. Ses attributs sont le casque, l'égide, le bouclier décoré de la tête de Méduse, la lance d'or, l'olivier, le serment, la victoire ailée et la chouette. Elle est appelée Minerve par les Romains.

Baal

Terme sémitique signifiant « le maître » ou « le seigneur ». Le nom de ce dieu principal est appliqué à un grand nombre de divinités. Frère et époux d'Anath, Maître par excellence, il est le dieu des forces atmosphériques et de la fertilité, celui qui amène la pluie fertilisante et la foudre destructrice. Il est le maître des orages, des tempêtes et protecteur des marins. Il a pour voix le tonnerre et pour flèches les éclairs. Baal est généralement représenté armé d'une lance, et la tête ceinturée d'une couronne de rayons figurant le soleil.

Bona Dea

(la Bonne Déesse) est une divinité romaine de la chasteté à la personnalité assez floue, qui fut importée à Rome dans la première moitié d'IIIème siècle avant JC, après la prise de Tarente en -272. Son nom d'origine aurait été Damia, une déesse de la fécondité, liée à Déméter, son culte était rigoureusement interdit aux hommes. Elle avait son temple à Rome, sous le mont Aventin.

Elissa

princesse phénicienne échappée de Tyr et fondatrice de Carthage. Elle est la Didon de l'Énéide et sa fin tragique serait à l'origine de pratiques infanticides.

Gurzul

Divinité qui correspond à Mars chez les Romains.

Hercule

Héraclès dans le monde grec. Héros connu pour ses nombreuses aventures et ses « douze travaux ». L'Hercule romain connaît des aventures qui ont lieu en Italie.

Hermès

Dieu grec, messager des dieux et des voyageurs. C'est le nom qui est donné par les archéologues à la tête de la statue bicéphale découverte au début du XXe siècle. Ce n'est plus le cas à la fin du siècle.

Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.)

Ce « père de l'Histoire », selon Cicéron, avance que le culte de Poséidon est originaire de Libye et que c'est là que les Grecs l'ont emprunté (Livre II, 50). La nature de ses nombreux voyages le range également parmi les premiers géographes. Son œuvre maîtresse s'intitule : Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il s'agit de l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement renvoyant aux concepts de « démocratie », d'« oligarchie », de « monarchie, etc. D'après lui, le culte d'un dieu marin est attesté en Afrique chez les Libyens bien avant la fondation de Carthage : « ceux qui habitent autour du lac Tritonis (golfe de Gabes) dit-il, sacrifient à Athéna et après elle à Triton et à Poséidon » (Histoires, IV, 188).

Neptune (ou Poséidon)

Dans la mythologie romaine, Neptune est dieu des eaux vives et des sources. Il est assimilé au dieu des océans de la mythologie grecque, Poséidon. En conséquence, Neptune prend une grande partie des caractéristiques et attributs de Poséidon. Pourtant, Neptune est à l'origine une divinité de conception latine. Sa transformation en maître des océans correspond à une période où la puissance romaine commence à se tourner vers le contrôle des voies maritimes de la méditerranée : les Latins ont su transformer une ancienne divinité des eaux douces en dieu des mers, en adéquation avec les mutations de leurs civilisation.

Strabon

Écrivain originaire d'Amasée (Pont), contemporain d'Auguste, auteur d'un ouvrage appelé Géographie, décrivant région par région le monde connu à son époque.

Tanit

Déesse de la fécondité d'origine berbère, reprise par les Phéniciens.

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