Eau et sacré dans le Maghreb antique (époque romaine)

Glossaire

A-M
Ain

Source (en arabe). La toponymie est révélatrice : bien des lieux où les inscriptions sont trouvées s'appellent « Ain » aujourd'hui.

Aquae Septimiana

Source à proximité de Timgad qui alimente en eau une piscine autour de laquelle est construit un important sanctuaire au IIe siècle. Le sanctuaire connaît son apogée à l'époque des Sévères, mais on peut penser que le culte de la source remonte à l'époque préromaine et témoigne de la religiosité locale au sein de la vie de la colonie romaine.

Culte

Ensemble des hommages et honneurs rendus aux dieux et aux génies des sources et des cours d'eaux, mais aussi cérémonies et rites qui accompagnent ces hommages.

Frugifère

« Qui porte du fruit ». Qualificatif qui confirme la représentation d'un dieu de la fécondité.

Génie

Cette figure relève, selon G.ch.Picard, « d'une évolution du sacré qui personnalise le ‘génie' mais en lui laissant encore un caractère vague, moins riche que celui d'un dieu ». Les Romains font du genius la divinité tutélaire tant des personnes que des lieux. C'est ce qu'atteste Servius (ad.Georg.I, 302) : « Les anciens disaient que le genius est un dieu naturel de chaque lieu, de chaque chose et de chaque homme ». Les génies occupent une place centrale dans les croyances traditionnelles aux pays du Maghreb, surtout aux bords des fleuves et à proximités des sources.

N
Neptunalia

Fête au cours de laquelle Neptune est honoré à Rome, les 23-24 Juillet de chaque année. Cette cérémonie est assez obscure et difficile à interpréter. D'après Varron, les Romains construisent à cette occasion des huttes de bois vert pour se procurer de l'ombre.

Néréides

Nymphes de la mer, bienveillantes, elles constituent le cortège de Poséidon-Neptune.

Nymphe

Terme emprunté du latin nympha et du grec numphê, il signifie « jeunes mariées ». Divinités féminines secondaires qui habitent les fleuves, les bois, les sources, les fontaines, les prairies et les montagnes. Bien qu'occupant dans la hiérarchie divine un rang inférieur, elles sont cependant, à l'occasion, admises dans l'Olympe et sont honorées chez les mortels d'un culte religieux. Leurs attributions sont multiples : elles ont le don de prophétie et rendent des oracles ; divinités bienveillantes elles guérissent les malades et veillent sur les fleurs, les prairies et les troupeaux. Généralement bienveillantes, elles peuvent devenir dangereuses pour les mortels, jusqu'à entraîner leur victime au fond des eaux.

Nymphée

Lieu consacré aux nymphes. Il peut être une grotte naturelle ou artificielle où coule une source. L'édifice est généralement construit autour d'une fontaine, de bassins et décoré de statues, de vases, de portiques... Chez les Romains, ce lieu sert pour la réunion ou le repos.

O-Z
Scamandre

Fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c'est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Sa source est le mont Ida, il coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l'Hellespont.

Superstition

Attitude consistant à prêter à des événements ou à des objets des pouvoirs surnaturels ou une force cachée qui impose ses lois. Cette attitude peut se rattacher à une religion ou, au contraire, en être détachée.

Thugga

Le site archéologique de Thugga est situé dans la région du nord-ouest de la Tunisie. Avant l'annexion de la Numidie par Rome, Thugga a plus de six siècles d'histoire, elle est la première capitale du royaume numide. Elle prospère à l'époque romaine mais elle connaît un déclin à partir de la période byzantine. Les ruines impressionnantes qui sont visibles aujourd'hui donnent une idée des ressources dont disposait une ville numide romanisée.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)