Le temple du prince saint Echmoun. Sanctuaire purificateur de Bostan Ech-Cheikh, près de Sidon

Glossaire

A-C
Asclepios Fluvius

Nom donné au fleuve Bostrenus par Plaisance au VIe siècle. Il est situé à proximité du temple d'Echmoun, il sépare le Mont Liban du Sud-Liban et se jette dans la mer Méditerranée à Sidon (actuelle Saïda). Ses eaux sont utilisées pour le culte et la vie quotidienne.

Bétyle

Pierre nue, droite, considérée comme sacrée. Elle symbolise la présence d'une divinité. Son culte est attaché au paganisme.

Cella

Le mot cella vient du latin, il signifie une petite chambre. Dans un temple antique, il désigne la salle principale qui est réservée au dieu et aux objets sacrés.

Cippe

Objet de culte rectangulaire aniconique. Demi-colonne sans chapiteau qui sert de borne ou de monument funéraire.

D-M
Dieu chtonien

Divinité sous-terraine ou infernale (c'est-à-dire en lien avec l'enfer ou les enfers).

Kouros

Durant la période archaïque, la sculpture suit des formes rigides. Les kouros représentent des jeunes hommes nus. Ces statues peuvent figurer des divinités, des athlètes, des vainqueurs, des serviteurs, des défunts sur leur tombe. Ils peuvent symboliser la fertilité et la continuité de la famille. Leur fonction religieuse impose un conservatisme. Ils permettent aux dieux d'admirer le corps parfait d'un être-créé à leur image. Ils sont caractérisés par le sourire ironique, l'avancée de la jambe -presque toujours la gauche, la tête figée, les bras raides le long du corps, les poings serrés.

Ménade

Les ménades sont considérées comme des femmes possédées, connues pour leur grande force physique. Elles forment le cortège de Dionysos. Elles sont aussi surnommées les thyiades ou les bacchantes. Elles célèbrent le culte du dieu en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique.

N
Naos

Dans l'Égypte pharaonique, le naos est un petit édifice construit à l'intérieur d'un grand abritant la statue du dieu. Dans un temple grec, il désigne la pièce principale où s'élève la statue de la divinité.

Nom théophore

Etymologiquement, cette expression est composée de theo, préfixe qui signifie « dieu », et de phore, suffixe qui exprime l'idée de « porter ». Elle désigne un nom formé à partir d'un nom de déité.

Nymphe

Terme emprunté du latin nympha et du grec numphê, il signifie « jeunes mariées ». Divinités féminines secondaires qui habitent les fleuves, les bois, les sources, les fontaines, les prairies et les montagnes. Bien qu'occupant dans la hiérarchie divine un rang inférieur, elles sont cependant, à l'occasion, admises dans l'Olympe et sont honorées chez les mortels d'un culte religieux. Leurs attributions sont multiples : elles ont le don de prophétie et rendent des oracles ; divinités bienveillantes elles guérissent les malades et veillent sur les fleurs, les prairies et les troupeaux. Généralement bienveillantes, elles peuvent devenir dangereuses pour les mortels, jusqu'à entraîner leur victime au fond des eaux.

Nymphée

Lieu consacré aux nymphes. Il peut être une grotte naturelle ou artificielle où coule une source. L'édifice est généralement construit autour d'une fontaine, de bassins et décoré de statues, de vases, de portiques... Chez les Romains, ce lieu sert pour la réunion ou le repos.

O-Z
Ostraca

Tessons de poterie brisés qui servent de support à l'écriture.

Satyre

Demi-dieu de la mythologie grecque, génie des bois et des montagnes, connu pour son obsession à l'égard des plaisirs érotiques. Il peut être associé au dieu Pan. Il forme avec les Ménades le « cortège dionysiaque ». Il est souvent représenté avec un corps humain poilu, doté de jambes de bouc, de longues oreilles, de cornes et d'une queue.

Style grec attique

Style relatif à l'Attique, à Athènes et à leurs habitants. Ce style représente les canons d'un art équilibré, harmonieux, élégant et raffiné.

Ziggourat

Édifice religieux mésopotamien, sorte de tour à étages en forme de pyramide. Il est construit par une superposition de plates-formes de dimensions décroissantes. Le sommet porte une chapelle, sa fonction est vraisemblablement d'établir un niveau intermédiaire entre les dieux et les hommes. Le sommet peut aussi servir à l'observation des astres.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)