Les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule à l'Âge du Fer

Introduction

Jusqu'au milieu des années 1970, les historiens ont eu tendance à valoriser à outrance le texte de Pline l'Ancien[1] qui décrit la cueillette du guide. Ils se sont imaginé que les Gaulois n'ont comme lieux de culte que les forêts et les eaux. Ils croient aussi que les Gaulois pratiquent des sacrifices dans des forêts et qu'ils ne disposent pas comme les Romains ou les Grecs, de lieux de culte[2] fixes et aménagés, c'est-à-dire des sanctuaires. Cette représentation a été modifiée par la découverte de lieux de culte qui datent de l'Âge du fer[3]. Les exemples choisis dans ce chapitre concernent la période qui s'étend du VIe siècle au Ier siècle av. J.-C.

Que faut-il entendre par nord et sud de la Gaule ? En 2003, la revue Gallia présente un numéro consacré aux  « Cultes et sanctuaires en France à l'Âge du Fer ». Dans l'introduction, P. Arcelin et J.-L. Brunaux rappellent que le découpage opéré, à savoir la France divisée en 5 zones[4], correspond à la dynamique actuelle de la recherche française pour l'Âge du Fer. C'est dans le nord de la France qu'a eu lieu au cours des années 1970 et 1980, la découverte des premiers grands sanctuaires qui a bouleversé la vision que les historiens et archéologues avaient de la religion des Gaulois et c'est dans le sud de la Gaule qu'ont été découvertes au XIXe siècle des statues et des éléments de portiques qui ont permis de mieux connaître les diverses pratiques religieuses de ces peuples.

Carte de la Gaule © SA, CERHIO
  1. Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.)

    Écrivain romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée L'Histoire naturelle (Naturalis historia), qui compte 37 volumes. C'est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, « l'anthropologie », la psychologie, l'histoire, etc.

  2. Lieux de culte

    Ce terme a été choisi parce que le sens donné à « lieux de culte » est plus large que celui de « sanctuaires ». Le lieu de culte, pour reprendre la définition présentée par J. Scheid est « un lieu où l'on a découvert des témoignages archéologiques d'une activité religieuse de tel ou tel type ».

  3. l'Âge du fer

    Période de la protohistoire caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer. Les limites chronologiques varient selon l'aire culturelle et géographique considérée. Pour l'Europe occidentale et centrale, l'Âge du Fer a été subdivisé en deux catégories, nommées d'après les sites éponymes : la période de Hallstatt (930-450 av. J.-C, en référence au village de Hallstatt en Autriche où les découvertes faites au XIXe siècle ont servi de référence à la civilisation du premier Âge du fer) et la période de la Tène (vers 450-vers 50-30 av. J.-C, en référence au site de la Tène, sur les bords du lac de Neufchâtel, en Suisse, qui sert de référence à la civilisation du second Âge du Fer). Les historiens qui travaillent sur la Gaule du Nord utilisent pour le phasage chronologique, sur le plan du vocabulaire, l'ère de la Tène, ceux qui étudient la Gaule du Sud, également appelée Celtique méditerranéenne, parlent plutôt de la période de l'Âge du fer.

  4. Cinq zones

    Il s'agit de la France du Nord (Champagne-Ardennes, Ile de France, Nord, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pas-de-Calais, Picardie), France de l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire), France du Centre-Est (Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhônes-Alpes), France du Centre aux Pyrénées (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes), France du Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur). Depuis cette publication de nouvelles découvertes sont venues s'ajouter par exemple à Corent dans le Puy de Dôme ou sur le site du Mormont sur le Plateau suisse.

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