Politique, religion et constructions étatiques (XIe–XVIe/XIXe siècles)

Introduction

L'occupation des côtes marocaines par les chrétiens, espagnols et portugais, est un événement dont le retentissement est profondément ressenti par tous les habitants. La conquête, amorcée à Ceuta en 1415, a pour cause le désir de monopoliser le commerce des épices, de l'or et des esclaves, longtemps détenu par les marchands musulmans, mais aussi, pour certains, l'ambition d'étendre le « royaume du Christ » et de « libérer la Chrétienté de la menace de l'Islam ». Les conquérants profitent de troubles intérieurs. Ceux-ci s'aggravent, à Fès en 1445, après la mort du dernier Mérinide[1] qui ouvre des conflits de succession. L'avènement des Banu Wattas[2], en 1471, ne permet pas dans l'immédiat de mettre un terme aux affrontements entre les tribus. L'indignation et la peur provoquées par le danger ibérique comme la faiblesse du pouvoir central, incitent les populations à s'adresser aux personnages religieux, à savoir les marabouts et les chorfas. Le maraboutisme[3] et le chérifisme[4] deviennent deux éléments essentiels qui colorent la vie politique au Maroc.

  1. Mérinides

    Dynastie berbère régnant du XIIIe au XVe siècle (entre 1258 et 1420), après avoir vaincu les Almohades. Elle est fondée par le chef d'une tribu Znatie située dans l'actuelle Algérie, Abu Yahiya, qui fixe le centre de son pouvoir à Fès, en 1248, où ils construisent une ville nouvelle. Mais ce n'est que son frère et successeur, Abû Yusuf (1258-1286) qui parvient à s'emparer de Marrakech en 1269. Les Mérinides soutiennent le royaume de Grenade contre les chrétiens, mais sans parvenir à prendre l'avantage sur ces derniers. Ils étendent leur domination à l'Est en s'emparant de Tlemcen (1337) et de Tunis (1347). Ils sont ensuite vaincus à Kairouan et doivent se replier temporairement, puis définitivement, sur l'Ouest de l'Afrique du Nord. Les souverains Mérinides sont connus pour leur intérêt à l'égard de l'architecture andalouse et de la culture savante. Ils ouvrent les premières madâris (« écoles »). Leur règne est aussi l'âge des grands historiens du Maghreb : Ibn Khaldoun, Ibn Al-Khatib, Ibn Abi Zar.

  2. Banu Wattas (1471-1554)

    Dynastie marocaine liée à celle des Mérinides ayant régné du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle. Elle est connue pour avoir défendu ses terres contre les agressions ibériques (portugaises ou espagnoles).

  3. Maraboutisme

    Les marabouts formaient au Maroc une caste non distinguée par rapport aux autres Chorfas descendants du prophète Muhammad, ils bénéficiaient du même prestige religieux et exerçaient également une influence spirituelle sur le reste de la population. Le « marabout » qui désigne le saint homme, celui qui consacre sa vie à la foi. Mais, comme mouvement, le sens se modifie, puisqu'il désigne l'évolution historique du rôle des marabouts, à partir du XIIe siècle, dans les transformations des constructions proto-étatiques du futur Maroc.

  4. Chérifisme

    Le chérifisme, vient du mot sharif, qui désigne la descendance du Prophète Muhammad dans la tradition musulmane. Mais, comme mouvement, le chérifisme est lié à la politique des souverains mérinides qui utilisent cette carte à des fins politiques. Le chérifisme prend, dès lors, un aspect essentiellement idéologique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Dominique Avon, Professeur à l'Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)