Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique dans un ensemble composite

Glossaire

A-F
Aghlabide

Dynastie arabe issue de la tribu des Banu Tamim et établie au Maghreb. Entre 800 et 909, sont autorité s'est étendue sur la partie centrale du Maghreb, le sud de la péninsule italienne et les îles (actuelles Sardaigne, Corse, Malte et Sicile). Fidèles à la dynastie abbasside, ils ont ensuite proclamé leur indépendance.

Faqih (p. fuqaha)

Juriste.

Fatimides

Dynastie chiite inscrite dans la branche ismaélienne. Elle tire son prestige et son autorité de la descendance de Fâtima (cf. supra). Entre 909 et 1171, leur autorité a pu s'étendre, par intermittence, de certaines régions de l'Algérie contemporaine jusqu'au nord du Liban actuel en passant par l'Egypte et une partie de la péninsule arabique.

Fatwa

Avis jurisprudentiel.

Furu'

Traités d'applications juridiques.

G-J
Hajj

Pèlerinage à La Mecque, l'une des cinq prescriptions fondamentales de la religion musulmane.

Ifriqiyya

L'Ifriqiyya est un territoire qui correspond, actuellement, à la Tripolitaine, à la Tunisie et au Constantinois.

Jihâd

[Dans ce contexte] la lutte armée pour défendre la « parole de Dieu », autrement dit la « guerre sainte » contre les « ennemis de Dieu ».

K-M
Khârijites

« Ceux qui sont sortis » de l'alliance avec Ali en l'accusant de ne pas s'être donné les moyens de vaincre son adversaire Muawiyya, le gouverneur de Damas qui conteste sa légitimité.

Mahdi

Le mahdisme est une doctrine inspirée de la pensée traditionnelle chiite. Le mahdi est le « bien guidé » attendu. Dans la tradition musulmane, il est la personne qui doit apparaître à la « fin des Temps » pour instaurer la justice et réformer ce qui a corrompu l'état des hommes. Il rassemble en sa personne l'autorité politique et religieuse au nom de la direction de la communauté musulmane. Nombre de personnes ont prétendu à ce titre au cours de l'histoire de l'islam, ils sont le plus souvent qualifiés d' « usurpateurs ».

Mutazilisme

Courant de pensées inscrites dans la tradition sunnite. Il émerge au cours de la première moitié du VIIIe siècle dans la région de Bassorah et prospère sous les premiers califes abbassides. Ayant recours à la raison, ses adeptes contestent certains hadith-s (« faits » et « dits » attribués à Mohammad) et interrogent leurs coreligionnaires sur des questions fondamentales relatives au dogme de l' « unicité de Dieu » : nature des attributs divins, place du libre-arbitre, caractère créé du texte coranique, statut du musulman qui commet une faute... Leurs positions séduisent ou sont réprouvées dans le milieu des savants, puis elles sont imposées par la force avant d'être, à leur tour, rejetées par la force.

N-Z
Ribât

Al-Morabitûn signifie « ceux du ribât », du « camp retranché ». La racine verbale signifie « camper », « être stationné » et le substantif est donc associé à un lieu où l'on est face à l' « ennemi ». Par extension, il est aussi un lieu où l'on est éduqué, formé à la science.

Shura

L'un des principes fondamentaux de légitimation dans la tradition musulmane. Il englobe les aspects de la vie publique, à commencer par ceux qui touchent la politique. Dans ce cadre, l'avis des personnes concernées est sollicité et toute l'Umma –au sens de « communauté musulmane »- est consultée, directement ou via ses représentants dans telle ou telle mission.

Usul al-dîn

Science des « fondements de la religion » qui détermine le « droit » en lien avec les questions de doctrine : la croyance en « Dieu », au « Jour du Jugement » etc.

Zaydisme

L'une des branches du chiisme dont les adeptes reconnaissent la légitimité exclusive de cinq « Imâms », le cinquième étant Zayd ibn Ali Zain Al-Abidin (698-740). Leur jurisprudence est proche de celle des écoles sunnites.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)