Les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme : une typologie

Glossaire

A-C
Anabaptistes

L'anabaptisme, ainsi nommé parce qu'il n'accepte pas le baptême des enfants, est un aboutissement extrême du mouvement instauré par Luther. Ses adeptes attendaient la fin du monde dans la fraternité, l'égalité, l'absence de possessions terrestres, le refus du serment ainsi que toute participation à la vie politique. Les plus radicaux furent éliminés par les armes, tandis que les plus pacifiques subsistent encore de nos jours sous diverses formes.

Biens ecclésiastiques

Définition. Voir partie III, chapitre 1

Concordat

Traité entre un souverain et le pape. Celui de Bologne est conclu en 1516 entre François Ier et le pape Léon X, il donne au roi de France un pouvoir sur l'Eglise de son royaume que ne possède aucun autre souverain.

Contre-Réforme

La « Contre-Réforme » désigne l'aspect agressif de la régénération du catholicisme après le concile de Trente. Pour désigner son aspect spirituel et institutionnel, on emploie plutôt le terme de « Réforme catholique ».

Cujus regio, ejus religio

Littéralement, « à chaque souverain sa religion ».

D-L
Diète

Réunion des représentants, élus suivant des modalités diverses, des « Etats » de l'Empire germanique.

Guerre de Trente Ans

Cette guerre éclate en Bohême en 1618, et oppose dans un premier temps les princes protestants de l'Empire à l'empereur catholique de la dynastie des Habsbourg, avant de s'internationaliser par les interventions suédoise et française. Achevée par les traités de Westphalie en 1648, elle coûte à l'Empire, dans certaines régions, près de la moitié de sa population.

L'idolâtrie

Accusation portée par les protestants contre les catholiques, principalement en raison du rôle des images dans la foi romaine.

l'Inquisition espagnole

L'Inquisition médiévale était destinée à rechercher et punir l' « hérésie ». Celle d'Espagne, assez différente et fondée tardivement (1479) était sous le contrôle de l'Etat et non de l'Eglise. Les juges en étaient désignés par le roi d'Espagne. Voir le module n°1 « Migrations religieuses ».

Les Ecritures

L'Ancien et le Nouveau Testament

Les hérétiques

En l'occurrence les protestants

M-Z
Orbis christianus

« Le monde chrétien », terme latin fréquemment utilisé par les contemporains pour désigner l'ensemble de la Chrétienté.

Placards

Le terme vient du fait que l'on placardait ces textes imprimés contre les murs.

Régime politique

Le Saint Empire romain germanique se voulait héritier de l'Empire romain. A sa tête siège un empereur élu, qui ne peut pas prendre de décisions sans l'assentiment de la diète, c'est-à-dire la réunion de représentants des divers Etats. Il existait également un tribunal d'Empire, compétent pour les conflits internes et certains appels, mais pour le reste, les Etats de l'Empire jouissaient d'une très grande autonomie.

Wittenberg

Saxe, nord-est de l'Allemagne actuelle.

Zwinglianisme

Le calvinisme désigne la doctrine et les Eglises fondées par Jean Calvin (1509-1564), principalement en France et aux Pays-Bas, mais aussi en Pologne et en Hongrie. Proche de celle de Luther sur de nombreux points, sa doctrine est plus radicale sur celui de la Cène, et plus exigeante sur l'indépendance des Eglises. Le zwinglianisme, né à Zurich, est un peu plus radical encore, ne voyant dans la Cène qu'un symbole, mais il accepte en revanche un certain poids des autorités sur l'Eglise. Les deux mouvements avaient, dès les années 1540, opéré un rapprochement et n'étaient pas en lutte l'un contre l'autre.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)