Des catholiques repoussés par la colonisation protestante en Irlande (1560-1630)

Glossaire

A-D
Commonwealth

Terme désignant le gouvernement mis en place par Oliver Cromwell après la défaite et l'exécution de Charles Ier, en 1649. Ce régime à la fois républicain, autoritaire et puritain, disparaît en 1659, après la mort de Cromwell (1658), la démission de son fils Richard (1659) et la restauration de Charles II (1660).

Députés élus

Leur nombre passa de 6 en 1653 à 30 en 1654, 1656 et 1659.

E-P
Enclosures

Dans l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, des propriétaires fonciers aisés, dont beaucoup appartenaient à la gentry, clôturèrent des champs ouverts et des pâturages communs pour y élever des troupeaux de moutons. Ce mouvement appauvrit les tenanciers qui jouissaient auparavant sur ces terres de droits collectifs, comme la vaine pâture.

Papisme

Terme péjoratif par lequel les protestants désignent le catholicisme, vu comme « la religion du pape ».

Parlementaires

Nom donné pendant la Révolution aux partisans des droits du Parlement anglais qui combattaient les royalistes.

Q-Z
Rump Parliament

Parlement croupion

Stathouder

A l'origine chef militaire, le stathouder est, au XVIIe siècle, le responsable du pouvoir exécutif aux Provinces-Unies.

Test Act

Un Test Act était un ensemble de lois pénales anglaises qui interdisaient des droits civiques et civils aux catholiques et aux dissenters. La Restauration en vota deux en faveur des anglicans qui devaient être les seuls à exercer des charges politiques et administratives. Le Corporation Act de 1661 exclut des charges municipales tout homme qui refusait de communier selon les rites de l'Eglise d'Angleterre et de jurer de ne pas résister au roi. Le Test Act de 1673 imposa à tout détenteur d'un office civil ou militaire de communier selon les rites de l'Eglise d'Angleterre, de lire une déclaration contre la transsubstantiation, de prêter allégeance à l'Eglise d'Angleterre et de reconnaître l'Acte de Suprématie.

Whig

Terme désignant les députés qui soutiennent les droits du Parlement face à la Couronne. Ils s'opposent aux Tories, qui défendent la prérogative royale.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)